Terrine de foie gras de canard

Publié le par lilou

Ingrédients pour 8 personnes

•1 foie gras de canard (environ 600 grs)

• Sel fin

• Quatre épices

• Armagnac ou Cognac

• Porto (blanc c'est mieux)

Préparation : 30 minutes

Sortir le foie du frigo 2h avant pour qu’il soit plus malléable. Le déveiner : séparer les deux lobes puis commencer à enlever le nerf et les veines. Il y a un gros nerf central du haut jusqu’en bas du foie. Plusieurs petits nerfs et veines sont reliés à lui. Ce sont les principaux qu’il faut éliminer. Garder à l’esprit que sous le nerf central, il y a toujours une veine donc ne pas hésiter à bien inciser en profondeur pour aller la récupérer.

Mettre les lobes dans un récipient creux (plat ovale allant au four).

Assaisonner sur toutes les faces : - Sel fin : 12g au kilo - Quatre épices : 3g au kilo - 2 cuillères à soupe d’Armagnac - 2 cuillères à soupe de Porto Filmer et réserver au frais pendant une nuit voire 24h.

Le lendemain, sortir le foie gras et attendre une heure à température ambiante avant de le mettre en terrine. Préchauffer le four à 120°

Commencer par mettre le plus gros lobe face externe au fond de la terrine, puis les petits morceaux et ensuite le petit lobe face externe vers le couvercle.

Mettre le terrine au bain-marie et enfourner 45 min à 120° Pour voir si le foie est assez cuit, mettre un doigt au milieu du foie, ce doit être tiède à coeur. Ne pas hésiter à transpercer le foie pour atteindre le fond, il se refermera sans problème en refroidissant.

A la sortie du four, laisser reposer 1h à température ambiante puis filmer et mettre au frigo. Si le foie a rejeté beaucoup de graisse, poser dessus des poids (comme une boîte de conserve filmée pendant 2h) pour faire remonter la graisse.

Bon appétit

Terrine de foie gras de canard

Publié dans Nos repas de fêtes