Bûche pomme caramel au beurre salé

Publié le par Lilou

Ingrédients : Pour 10 personnes

-Pour le biscuit: la pâte à cigarette: 75g de blancs à tº ambiante, 50g de beurre mou, 50g de farine, 50g de sucre glace, 1 pointe de colorant alimentaire en poudre caramel. Le biscuit joconde: 30g de beurre, 75g de poudre d'amande, 75g de sucre glace, 20g de farine, 2 oeus, 75g de blancs, 12g de sucre semoule

. -Pour le coeur caramel au beurre salé: 20cl de salidou ou caramel au beurre salé, 2 feuilles de gélatine -

Pour la mousse aux pommes: 500g de pommes, 1 noix de beurre, 5cs de sucre, 15cl de crème liquide entière, 2 feuilles de gélatine.

~Préparation: 1h Cuisson: 10mn

-Le cœur caramel: hydratez la gélatine. Tiédir le caramel au beurre salé et incorporez la gélatine mélangez et laissez refroidir. Tapissez un moule plus fin que la gouttière à buche ou le fond de la gouttière versez ce caramel et laissez prendre au congélateur. -Pour le biscuit: A l'aide d'un fouet, battez le beurre, puis ajoutez le sucre glace tamisé et battez à nouveau. Ajoutez un à un les blancs en battant à chaque fois. Ajoutez la farine tamisée et le colorant. A l'aide d'une Maryse finissez de mélanger et lissez le mélange sur une plaque à pâtisserie en silicone. (Faites des traits assez larges, si vous voulez avoir un décor) et réservez au congélateur

~~-Mettre dans un saladier ou dans le bol du robot le sucre glace, la poudre d'amande et la farine tamisés et faites un puit. Mettez le beurre à fondre au bain-marie et réservez. Battez les œufs en omelette et versez-en la moitié dans le puit . Montez l'appareil 5 mn au fouet puis ajoutez le reste d'œufs battu et battez à nouveau 10mn. Pendant ce temps, montez les blancs en neige ferme en les serrant avec le sucre et préchauffez le four à 200ºC. Ajoutez le beurre fondu dans le mélange fouetté et mélangez. Puis incorporez en soulevant les blancs d'œufs en 3 fois.

~~Versez sur la pâte à cigarette et étalez et enfournez à 200º pendant 8mn. Un fois cuite retournez-la délicatement sur une feuille de papier de cuisson ou un tapis en silicone et une fois refroidie tapissez la gouttière à bûche et réservez le reste pour fermer la bûche. -La mousse aux pommes: Dans le bol du robot ou dans un saladier mettez la crème liquide et laissez-la au congélateur avec les tiges du batteur ou le fouet du robot. Epluchez, enlevez les pépins des pommes et coupez-les en petits morceaux. Faites les revenir dans une poêle avec une noix de beurre et 2 culières de sucre d'abord à feu fort pui ensuite à feu doux jusqu'à ce que les morceaux soient dorés et tendres. Hydratez les feuilles de gélatine. Ensuite mixez ces morceaux de pommes de façon à obtenir une compote bien homogène et versez-la dans une petite casserole. Faites tiédir ce mélange et ajoutez-y la gélatine essorée et réservez. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme en la serrant avec le sucre restant. Puis en soulevant ajoutez y la compote refroidie. Versez sur le biscuit joconde dans le fond. Posez dessus le caramel au beurre salé pris et recouvrez de mousse à la pomme et fermez avec un morceau de biscuit. Réservez au frais quelques heures avant de démouler.

Bûche pomme caramel au beurre salé

Publié dans Nos repas de fêtes